Notre équipe a sélectionnée et testée pour vous le TOP 10 des tente de randonnée 2019:
La tente de randonnée est un accessoire indispensable pour les passionnées de randonnée, bivouac et d’alpinisme. Elle est très pratique lorsqu’on part à l’aventure en pleine nature pour deux ou quelques jours et qu’on doit établir un camp de base temporaire une fois la nuit tombée. C’est donc l’habitat idéal pour s’offrir des vacances de dépaysement, loin des animations et des contraintes du milieu urbain. La tente de randonnées s’adapte aussi à tous les environnements, à toutes les conditions météorologiques et à toutes les configurations. On distingue en effet plusieurs types de ces tentes de camping (tente de 10 à 12 places…), à choisir selon que vous randonnez en solo, en duo à plusieurs, en montagnes, en forêt, en hiver ou en été… Votre tente de camping ou tente dome doit pouvoir servir et résister quelle que soit la situation afin de camper confortablement et en toute sécurité. Et bien sûr, le choix de sa tente de randonnées dépendra de l’usage que vous souhaitez en faire. De nombreux critères devront être pris en considérer.
Sommaire
Qu’est ce qu’une tente de randonnée ?
Une tente de randonnées, comme son nom l’indique est un habitat dédié aux randonneurs. Elle existe en plusieurs formes et tailles, offrant ainsi aux passionnés un large choix de modèles (tentes dômes, tentes tunnel, tentes géodésiques…) Si les formes sont assez diversifiées, les critères comme les dimensions, la robustesse et la capacité différencient aussi chaque modèle. Dans le cas où vous randonnez en solo ou en duo, les tentes ultra légères sont idéales car elles sont plus faciles à porter. En revanche, si vous êtes plusieurs, les tentes plus spacieuses et donc plus lourdes s’avèrent plus intéressantes vu qu’elles peuvent accueillir plusieurs personnes. Les tentes familiales quant à elles de révèlent être parfaites pour les familles, partant pour quelques jours de randonnées parce qu’elles offrent suffisamment d’espace pour les campeurs, les couchages, les bagages et les affaires. Néanmoins, celles-ci sont plutôt déconseillées aux grands parcours.
De nos jours, les caractéristiques des tentes de randonnées sont plus évoluées afin de répondre aux besoins de confort et de praticité des campeurs. On trouve notamment des produits conçus avec des matériaux de grande qualité et présentant des composants tout aussi bien pensés. La structure d’une tente de randonnées est formée par les mats ou arceaux, la toile, le tapis de sol et les sardines. Les plus confortables comportent un double-toit, une bastide et une jupe. La toile est le tissu qui vous isole de l’extérieur, formant la chambre intérieure où vous dormez. Les modèles ayant une toile en matière de qualité sont les plus brigués par les campeurs puisqu’avec ces tentes, la qualité et le confort sont au rendez-vous.
Le toit est le tissu étanche qui recouvre la chambre. Il doit pouvoir vous protéger de la pluie et du vent et résister à la déchirure. Les modèles dits double-toit, avec une toile intérieure et d’une toile extérieure ont une meilleure imperméabilité et une plus grande résistance aux conditions climatiques.
Les arceaux ou mats, aussi appelés armature est la structure de l’habitat, celle qui la maintient de bout. C’est le matériel sur laquelle repose la toile. L’agencement et la robustesse d’une tente légère dépendent généralement de la résistance de cette armature. Il y a des mats en fibres, en verre ou en métal, et même des mats gonflables pour les modèles de tentes de randonnées gonflables. Les sardines sont les ficelles qui servent à fixer l’ensemble de la tente à la fin du montage et de l’installation.
Le tapis de sol quant à lui est souvent en nylon enduit. Il doit être parfaitement étanche surtout lorsque le sol est humide. Certains modèles double-toit comportent une abside, espace de rangement entre le double-toit et la chambre permettant de libérer l’espace intérieur. Les tentes 4 saisons comportent même une jupe, qui est une extension du double-toit destinée à protéger la chambre et les tente des agressions extérieures, notamment en cas de fortes pluies ou de neige.
Outre la structure de la tente, les randonneurs aiment s’équiper de tente facile à monter. Notez simplement que les tentes les plus grandes sont les plus difficiles à monter. Si vous voulez une tente pratique à transporter, il vaut mieux choisir un modèle en conséquence. L’astuce : se mettre à deux pour accélérer le montage.
Les grands avantages des tentes de randonnées sont la possibilité de vivre des aventures authentiques en pleine nature, à son rythme et au gré de ses envies. Elles sont aussi nettement plus économiques alors qu’elles peuvent recevoir toute la famille.
Avantages et inconvénients d’une tente de randonnée
Le camping sous la tente de randonnée a son lot d’avantages et s’avère bien souvent plus fun comparé au séjour classique en hôtel, en maison d’hôtes… Loin d’être inconfortables, les tentes de rando sont de plus en plus perfectionnées pour séduire un nombre croissant de randonneurs comme le modèle de tente ultra légère Hubba Hubba NX. Il y a même des tentes ultra confortables.
Avantages de la tente de randonnées
- Donne la possibilité de passer des vacances plein air plus économiques
- Idéal pour passer des vacances au plus proche de la nature et d’en savourer la beauté
- Assez léger et adapté aux parcours de randonnées pour le transport
- Peu encombrant et se glisse sans problème dans le coffre d’une voiture
- Montage rapide et aisé
- Particulièrement résistant au vent et à la neige
- Imperméable et étanche
- Offre un espace de vie suffisant et confortable selon vos besoins
- Utilise des matériaux de qualité
Inconvénients de la tente de randonnées
- Cet habitat de plein air est dépourvu de chauffage, prévoir de bons sacs de couchage
- Elle ne dispose pas de sanitaires proprement dits
Comment bien choisir sa tente de randonnées ?
Avant de partir en randonnées, il est primordial de bien préparer votre matériel de camping. Votre survie et votre confort dépendra en grande partie de votre préparation. Votre tente de randonnées doit avoir la bonne forme et la bonne taille en fonction de votre configuration et des conditions des parcours que vous projetez de suivre. Vous devriez non seulement bien choisir la résistance et le poids mais aussi l’imperméabilité et le confort.
Pour les randonneurs à pieds ou à vélos, la tente idéale sera celle qui peut accueillir le groupe et qui peut se transporter facilement sur le sac à dos ou le vélo. Outre la capacité et le poids, d’autres points clés comme la résistance aux éléments selon les conditions climatiques et la saison, le confort, la qualité de la toile sont très importants pour bien choisir sa tente de randonnées.
La taille de la tente
Combien de personnes vont dormir sous votre tente de randonnées ? Il vous suffit de choisir un modèle correspondant. Actuellement, les modèles existant sur le marché laissent un grand choix : tentes légères 1, 2, 3 et plus. Si au final, chacun devait dormir dans sa propre tente, pas la peine d’acheter une modèle de très grande taille. L’avantage de ce dernier, c’est qu’il offre assez d’espace pour les meubles de campings, les bagages… Si vous ne voulez pas délaisser le confort, ils sont idéals. Réfléchissez simplement au bon moyen de transport pour gérer l’encombrement et la fatigue.
La solidité de la tente
Voulez-vous faire de la cyclo-randonnée, du raid nordique, des expés… ? De cette réponse dépendront la solidité et la résistance de votre tente. Pour la randonnée, vous avez les tentes 2 saisons, pour camper au printemps et en été ; et les tentes 3 saisons, idéales pour faire du camping au printemps, en été et en automne. Si vous envisagez d’aller en altitude ou de camper en hiver: les tentes 4 saisons, utilisables en toutes conditions sont les plus appropriées. Choisissez la matière des arceaux et du tapis de sol en conséquence.
Le poids de la tente
Vous serez à pied ? À vélo ? En voiture ? Pour combien de temps ? Des modèles de 5 à 20 kg existent sur le marché. Il faut faire le bon choix et trouver un compromis entre le poids et la capacité de la tente pour que votre matériel ne vous ralentisse pas.
L’imperméabilité de la tente
Pour éviter les mauvaises surprises, il faut impérativement une tente imperméable, protégeant efficacement contre la pluie et l’humidité. Vérifiez le degré d’imperméabilité de la toile et du tapis de sol avant d’acheter votre tente. N’oubliez pas les équipements comme le sac couchage, accessoire camping… pour plus de confort.
Le montage de la tente de randonnée
Une tente facile à monter vous fera économiser du temps. La difficulté du montage dépendra de la taille et du modèle. Les tentes gonflables sont les plus faciles à monter.
Test d’une Tente Randonnée en vidéo
Tente de randonnées: Questions/Réponses
Où peut-on camper ?
Si l’idée de camper en randonnées vous séduit, il faut tout de même savoir que cette activité est soumise à des règlementations très strictes. Vous ne pouvez pas établir votre tente n’importe où, au risque de vous faire sanctionner. Vous devez éviter de planter votre tente sur une propriété privée sans une autorisation au préalable du propriétaire. Il est également interdit de camper dans certaines zones, comme celles proches des voies publiques, des points d’eaux, des zones protégées… Néanmoins, il existe des aires de caravaning réservées aux randonneurs sur les parcours randonnées. Le plus sûr est de choisir ces terrains aménagés et réservés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office du tourisme de la région où vous allez camper sur les aires de caravaning disponibles.