Meilleur GPS Randonnée : Test, Avis et Comparatif 2019

Le GPS fait partie de l’équipement indispensable lors vous partez en randonnée. C’est un le moyen le plus sûr de ne pas vous perdre. Vous pouvez enfin profiter librement de la nature. Partez l’esprit tranquille. Avec un but ou à l’aventure, grâce au GPS vous pourrez toujours vous retrouver.

Sommaire

Qu’est ce qu’un GPS?

Le Global Positioning System (GPS) en français nous pouvons dire géopositionnement par satellite. Ce système a été mis en place par les militaires en 1973, il est ouvert au civil depuis 2000.
Chaque personne peut utiliser les signaux émis par les satellites, quelque soit sa position et connaître sa position si à toute heure sur un récepteur GPS équipé d’un logiciel. Il est possible de mieux comprendre le fonctionnement en allant sur wiki
Le GPS est un outil indispensable. Mais j’en conviens, il est bon de savoir utiliser une carte et une boussole.

De nombreuses marques existent gps Garmin, Tomtom, Magellan, Dakota, ils sont les cartes IGN du randonneur. Certains ont un écran couleur, une amélioration de la visibilité en plein soleil, podomètre, cardiofréquance…vous pouvez avec ces systèmes de navigation voir la distance parcourue et parfois votre vitesse moyenne.
Vous pourrez même selon les modèles avoir un journal de trek

GPS-randonnée-garminAvantages d’un GPS

Beaucoup plus solide qu’un téléphone,
Hydrofuge,
Batteries remplaçables sur le terrain,
Réception par satellites performante, même dans des endroits isolés,
Robustes, ils ont été créés pour une utilisation en extérieur.

Comment bien choisir son GPS ?

Prendre en compte le rapport taille/poids.

Le poids et taille augmente proportionnellement à la taille de l’écran. Il faut trouver le bon compromis

Modèles tactiles ou pas ?

Pensez à toutes les saisons, une unité avec des boutons sera plus intéressante en hiver et vous permettra de profiter d’un plus large choix. Comme le Garmin GPSMAP 64s

Il y a les fonctions avancées :

tous les GPS Randonnée proposent la navigation et indiquent l’altitude, mais il y a aussi

  • Baromètre/altimètre: vous pourrez avoir des relevés typographiques plus précis. Les prévisions météorologiques peuvent être agréables.
  • Boussole électronique: permet d’aller plus loin. En effet, vous pourrez savoir dans quelle direction vous vous trouvez lorsque vous ne bougez pas, ainsi vous vous orienterez facilement et pourrez prévoir votre itinéraire.
  • Cartes et logiciels tiers: vous permettent de charger des cartes moins chères que celles du fabricant.
  • Mémoire la majeure partie vous propose d’augmenter la mémoire avec une carte microSD

Grâce au GPS vous ne serez plus obligé de suivre un itinéraire, vous pourrez créer un itinéraire, tracer votre parcours.