Meilleur DVA : Test, Avis et Comparatif 2019

Partir en rando en toute sécurité grâce à un DVA, nouveau nom de l’ARVA. Il y a également une marque qui porte ce nom arva.

Plusieurs informations importantes que vous connaissez si vous êtes un féru de montagne.

Qu’est ce qu’un DVA?

Ce petit appareil peut vous sauver la vie ou sauver la vie d’une autre personne!

On part toujours avec un DVA détecteur de victime d’avalanche lorsqu’on fait une sortie hors-piste.

PromoMeilleure Vente n° 2
Garmin - GPSMAP 64s - GPS de randonnée - Système GPS & Glonass - Orange
54 Commentaires

Avantage d’un DVA ?

Il permet de chercher les personnes ensevelies sous une avalanche. Il faudra également une pelle est une sonde.

Comment?

En envoyant et en recevant un signal radio sur la fréquence 457kHz. Il est conseillé de choisir un DVA fabriqué après 1992. Avant il n’utilisait pas forcément la même fréquence.

Faut-il changer son DVA s’il date d’avant 92? Oui, en faite vous devez le faire vérifier régulièrement et il n’y a plus de maintenance pour les appareils analogique! De plus, si vous avez un DVA ancienne génération en analogique, vous courrez le risque que les nouveaux appareils ne vous repèrent pas!

Il faut aussi prendre en compte que si vous avez besoin d’utiliser votre DVA c’est que vous êtes dans une situation stressante et la facilité d’utilisation des modèles numériques est importante. Nous parlons de sauver une vie.

Pour bien le choisir,

vous devrez regarder sa simplicité d’utilisation et de lisibilité. Ne vous fiez pas à son poids, sa dimension ou son design seul le résultat compte , lorsque vous aurez a l’utiliser il faudra qu’il s’allume rapidement et soit facile à lire et à utiliser. Il faudra très simplement le mettre en route avant le début de la rando.

Chaque appareil à une portée utile :

largeur de bande de recherche . C’est la distance à partir de laquelle l’appareil est capable de recevoir le signal d’un autre appareil. Le maximum est de 70m. La portée utile est en moyenne  de 25 m à gauche et à droite de l’appareil. La largeur de la bande de recherche est le double de la portée utile.

Les fabricants communiquent sur le nombre d’antennes. La 1ère antenne a la plus longue portée de réception. La 2nd antenne permet de calculer et d’afficher la direction à suivre. Il y a également parfois une dernière antenne qui aidera à localiser la victime en 3D.

Il y a également d’autres fonctions qui vont permettre, entre autres, aux secouristes de travailler plus facilement, en marquant les victimes, un écran qui affiche de manière schématique les étapes à suivre, une carte…

La personne ensevelie doit avoir un DVA allumé sur elle. la portée de l’émission de son appareil est toujours la même, quel que soit le modèle.

D’autres appareils sont indispensables : la pelle et la sonde

n’hésitez pas à découvrir d’autres modèles