Le choix du sac de couchage est crucial et ne peut se faire à la légère d’où la prise en compte de plusieurs critères : confort, légèreté, résistance au froid. Nos conseils vous aiguilleront lorsque vous aurez à choisir LE sac de couchage conforme à vos besoins.
Regarder les températures
Pour identifier les sacs de couchage, il faut se référer à trois niveaux de température :
La température de confort :
Lorsque la température de confort est atteinte, l’utilisateur ne ressent pas le froid ambiant. Il peut ainsi s’endormir aisément.
La température limite de confort :
En choisissant le sac de couchage, vérifiez toujours la température limite de confort. Lorsqu’elle est atteinte, l’utilisateur commence à ressentir le froid externe et doit passer en position fœtale.
La température extrême :
La température extrême est aussi à prendre en compte, car, lorsqu’elle est atteinte, l’utilisateur commence à ressentir le froid à l’intérieur de son sac de couchage. Il a beau se maintenir en position fœtale, mais rien n’y fait. Attention, une fois la température extrême atteinte, il faut prendre les mesures nécessaires pour se réchauffer afin de prévenir les risques d’hypothermie.
Par ailleurs, le type de duvet optimise le confort et la performance du sac de couchage. À titre de référence, préférez les plumes d’oie à celles du canard, car il est prouvé qu’elles sont nettement plus performantes. Quoi qu’il en soit, le duvet est privilégié pour son confort, pour sa bonne respirabilité et surtout pour l’excellent rapport isolation/encombrement.
Prendre en compte la forme du sac de couchage
La plupart des sacs de couchage revêtent la forme d’un sarcophage. Autrement dit, l’utilisateur y est entièrement protégé et peut même rabattre la capuche sur sa tête afin de se préserver du froid. De par cette forme ergonomique, le sac de couchage assure une déperdition de chaleur moindre puisqu’il épouse parfaitement les formes du corps. Vous pouvez d’ailleurs changer maintes fois de positions sans aucun problème.
Choisir le bon système de fermeture
Le système de fermeture est pensé pour faciliter l’utilisation du sac de couchage. Donc, si vous avez l’habitude de camper en amoureux, nous vous recommandons des sacs de couchage dont les fermetures permettent de jumeler les deux couchages. Sinon, avec un sac de couchage classique doté d’une fermeture à gauche est tout à fait indiqué si vous êtes droitier. En revanche, un système de fermeture sur le côté droit s’avère pratique pour les gauchers.
Un sac à viande pour une chaleur supplémentaire
À l’origine, le sac à viande était un sac de toile basique qui se glissait entre deux couvertures cousues ensemble. Depuis, c’est devenu un élément primordial puisqu’il contribue au confort et à la performance du sac de couchage. Selon les besoins, vous trouverez des sacs à viande en coton/polyester, en microfibre, en soie ou en coton. Cette couverture a été préalablement traitée contre les microbes afin d’assurer un confort optimal d’utilisation. Et pour avoir un aperçu des meilleurs modèles de sacs à viande, référez-vous aux sites spécialisés comme Chullanka qui propose des solutions techniques pour les passionnés de sport de montagne et de vélo, de tous les niveaux.