Comment choisir un sac de randonnée

Partir en randonnée avec tout le nécessaire, mais sans surcharge, car il va falloir tout porter, cela nécessite d’avoir un bon sac à dos randonnée

En effet, il faudra qu’il soit robuste, avec une grande contenance.

Il y a tout type de randonnées et vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous allez bivouaquer ou si vous faites une balade en montagne. Dans tous les cas, nous avons testé les sacs qui laissent passer l’air dans le dos et franchement c’est super. Oui même le père de famille n’a pas le dos trempé en rentrant de la rando.

Pour le bivouac, pensez à choisir un modèle avec un compartiment pour les affaires mouillées ou sales, un porte-casques, une poche à bâtons ou  à piolet, des poches pour les objets de valeur et une pour la poche à eau.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir votre sac à dos de randonnée :

1-Le volume dont vous allez avoir besoin :

Pour un trail, du ski de randonnée ou une randonnée de quelques heures, un sac de 5 à 20L suffira.

Pour une balade à la journée, il vous faudra un sac de 20 à 30L. En famille prévoyez 40L. Vous pourrez mettre l’eau, la nourriture les vêtements techniques dont vous pourriez avoir besoin. Si vous partez plusieurs jours partez sur 70 à 90L à moins que vous n’ayez prévu de dormir en refuge dans ce cas un sac de 45 à 60L suffira.

2-Choisissez idéalement un sac qui s’adapte à votre morphologie.

Vérifiez la longueur du dos c’est-à-dire la dimension du sac qui reposera sur le dos. La longueur de dos se mesure de la crête iliaque, c’est-à-dire le bord supérieur de l’os du bassin, à la 7ème vertèbre cervicale.

La carrure d’un homme et d’une femme n’est pas la même, le poids sera répartie différemment, il faut donc choisir un sac adapté ou allez vers des sacs unisexes.

2-Pour remplir un sac il faut être organisé, mais c’est mieux si vous avez des poches extérieures pour glisser les accessoires que l’on a besoin d’avoir sous la main. Une poche de séparation est un vrai plus à partir de 50L, car bizarrement, ce que l’on cherche se trouve toujours au fond du sac!

La poche à rabat et un plus, ne serait-ce que pour mettre son K-way.

3-Pour le confort de portage il faut absolument :

1- un appui dorsal,

2- des bretelles de portage,

3- une sangle pectorale

4- une ceinture de portage, elle est indispensable à partir de 20L, pour répartir la charge. Choisissez un rembourrage aéré pour une bonne évacuation de la transpiration.

4-Attention au poids, ennemie numéro 1, même pour une petite ballade. Nous vous conseillons Les sangles de rappel de charges relient les bretelles au dos du sac, elles permettent de de maintenir la charge en place et éviterons au porteur de basculer.