La nage est l’une des activités les plus pratiquées dans le monde. Elle ne nécessite pas forcément d’équipement sauf pour les compétitions. Le triathlon quant à lui, qui regroupe à la fois la natation, le vélo et le course à pied requiert le port d’une combinaison. Donc, que vous soyez novice dans ce sport ou encore un excellent nageur, le port de la combinaison idéale est la clé pour pouvoir nager en toute sécurité et dans un grand confort. Si vous ne savez pas encore comment choisir la vôtre parmi la panoplie d’offre qui existe sur le marché, ces quelques critères vous permettront de trouver la combinaison adaptée à votre morphologie.
L’épaisseur de la combinaison
L’épaisseur des combinaisons de triathlon est très importante, car elle vous garantit une meilleure flottabilité dans l’eau. Cependant, elle ne doit pas être supérieure à 5 mm.
Il faut signaler que l’épaisseur varie selon le modèle et la marque. En plus, elle est également différente selon la zone de votre corps c’est-à-dire que la combinaison peut être épaisse que de 3 mm au niveau des jambes, mais est de 5 au niveau des épaules.
Vous devez aussi choisir l’épaisseur de votre combinaison en fonction de votre niveau de nage. Donc, si vous n’êtes qu’un débutant, optez pour une combinaison dont l’épaisseur au niveau des jambes est de 5 mm. Par contre si vous êtes un excellent nageur, choisissez des combinaisons de 2 à 3 mm d’épaisseur pour avoir une meilleure liberté de mouvement au niveau des épaules. Si vous vous trouvez entre ces deux niveaux, 3 à 4 mm est l’épaisseur qu’il vous faut.
La taille de la combinaison
Sachez que porter une combinaison trop grande ou trop petite peut porter préjudice à la pratique du triathlon. Si elle est trop petite, vous ne serez pas à l’aise et si elle est trop grande, l’eau pourrait facilement le pénétrer et vous aurez assurément froid au bout de quelques minutes. Il vous faut alors choisir la combinaison qui soit à votre taille.
Mais pour savoir qu’elle est la bonne taille pour votre morphologie, vous devez effectuer un essayage. Une fois que vous l’aurez enfilé, vérifiez qu’il n’y a pas de pli visible sur votre combinaison. Accroupissez-vous ou levez vos bras vers le ciel pour voir si vous n’avez aucun mal à bouger. En d’autres termes, la taille de votre combinaison est la bonne si elle épouse parfaitement la forme de votre corps.
Le type de combinaison
Il existe trois types de combinaisons de triathlon sur le marché : la combinaison à manches courtes qui est idéale pour les climats chauds ou les milieux tempérés, la combinaison intégrale pour les saisons froides et la combinaison tri fonctions pour pouvoir exécuter les trois disciplines de triathlon.
Le budget
Le prix des combinaisons de triathlon varie entre 200 à 500 euros selon la marque et le type sur le marché sportif. Toutefois, il n’y a rien de mal non plus à acheter une qui soit d’occasion. Vous pouvez en trouver auprès d’un ami qui veut se débarrasser de la sienne ou tout simplement consulter internet. Dans ce cas, veuillez bien vérifier sa taille et son état.