Une randonnée en montagne est une chose qui se prévoit afin qu’elle se passe dans les meilleures conditions. Vous devrez en effet porter les bons vêtements afin de ne pas souffrir du froid ou encore du vent. Mais ce n’est pas tout, vous devrez aussi avoir une bonne préparation physique pour pouvoir partir sans aucune crainte et éviter les accidents.
Les différents vêtements à prévoir
Avant de partir pour une randonnée en montagne, il vous sera important de bien préparer vos vêtements. Que cela soit pour des vêtements randonnée homme, femme ou même enfant, vous devrez bien les prévoir pour être habillé chaudement et affronter toutes les intempéries. Vous devrez posséder un pantalon déferlant, ce qui veut dire que la neige ou encore l’eau auront beaucoup de mal à traverser le tissu et cela, vous permettra de rester bien au sec. Pour le haut, il est préférable d’opter pour un t-shirt respirant avec des manches longues et qui possède un col à fermeture. Vous pourrez ajouter un petit pull ou encore une veste fine polaire pour bien vous protéger du froid. N’oubliez pas le principe des « 3 couches » : un t-shirt, un pull et une veste polaire, par exemple. Il vous faudra également protéger votre tête avec un bon bonnet ou encore un tour de cou que vous pourrez transformer en cagoule s’il fait vraiment froid. Votre paire de chaussures devra être bien étanche, confortable et avec des semelles bien épaisses. Vous devrez également porter des chaussettes adaptées à la randonnée et à la montagne, épaisses et tenant bien le pied.
L’importance de la préparation physique
Les vêtements ne sont pas les seules choses à prévoir avant de partir faire une randonnée en montagne. En effet, la préparation physique est très importante afin de partir dans les meilleures conditions et éviter les accidents. Cela sera encore plus important si cette randonnée est votre première en montagne. Vous devrez avant tout bien déterminer votre condition physique et votre objectif afin de pouvoir correctement vous entraîner au quotidien. Il sera essentiel de vous préparer à votre randonnée en montagne sur plusieurs jours afin de bien mettre en conditions votre corps. Vous pourrez partir en journée pour faire de petites ou moyennes randonnées en montagne allant de 2 heures, 3 heures ou même 5 heures pour les plus sportifs. Cela vous permettra de vous tester et d’analyser vos points forts comme vos points faibles. Vous devrez y aller de manière progressive en montant la difficulté au fur et à mesure. Commencez donc par une petite marche courte que vous réaliserez plusieurs fois par semaine d’environ 10 minutes. Par la suite, vous pourrez faire de la course à pied de 20 ou 30 minutes en variant les différents types de terrain. Vous pourrez aussi intégrer des séances de vélo ou encore de natation pour améliorer votre cardio et votre condition physique en général. Ce sera à vous d’adapter votre entraînement en fonction de votre niveau mais aussi de vos possibilités.