3 astuces indispensables pour choisir une canne à pêche au camping

canne à pêche et camping

La canne à pêche est un accessoire presque indispensable au camping. Si vous envisagez d’aller camper, sachez que les engins de pêche en eau salée ont tendance à être plus coûteux que les équipements en eau douce, ce qui signifie qu’il est important de savoir dès le départ exactement ce dont vous avez besoin avec une canne.

Décider d’un style de pêche et de la taille et du poids approximatifs du poisson que vous souhaitez capturer est une première étape importante. À partir de là, vous aurez plus de facilité à trier les différentes options offertes par les cannes et à trouver celle qui vous convient.

Pêche et camping : évaluez vos besoins

Décidez d’un style de pêche. Cela dépend en fait du type de camping que vous envisagez. Allez-vous camper au cœur de la forêt, au bord d’un lac, au bord de la mer, etc. Attendez-vous à ce que certaines cannes fonctionnent mieux dans des scénarios spécifiques et avec des poissons spécifiques.

Déterminez le type de pêche qui vous intéressera : pêche brochet, surf, jetée, côtière, hauturière, pêche à la traîne ou glace. Assurez-vous que vous achetez le bon matériel de pêche brochet ou tout autre style de pêche afin d’assurer les meilleures performances. Si vous ne jurez que par le camping, certains des styles de pêche suivants ne seront pas adaptés, cependant, les destinations de camping sont tellement diverses et variées qu’elles permettront sans doute ces types de pêche :

  • Pêche au surf : debout sur le rivage et jetez votre ligne au-delà des brisants.
  • Pêche au quai : lancer depuis un quai ou une autre structure qui dépasse du rivage au-dessus de l’eau.
  • Pêche côtière : pêche dans des eaux peu profondes de moins de 30 mètres (98 pieds), généralement à quelques miles ou kilomètres de la terre.
  • Pêche au large : pêche dans des eaux plus profondes, entre 30 et 130 km de la terre (48 à 209 km).
  • Pêche à la traîne : lancer une ligne dans l’eau depuis un bateau en mouvement au lieu de lancer depuis un point fixe.
  • Pêche sur la glace : lancer une ligne dans un trou creusé dans la glace qui recouvre la surface de l’eau.

Pêche et camping : considérez votre expérience

Gardez à l’esprit que certaines cannes conviennent mieux aux novices. Comprenez que, même si une canne en particulier peut être considérée comme la meilleure pour la pêche au surf, par exemple, sa conception risque de ne pas se prêter facilement à l’apprentissage des manœuvres de base de la pêche, comme la pêche au lancer.

la pêche au camping

À moins que vous ne soyez déjà bien entraîné, choisissez une canne qui vous permettra de maîtriser les bases, plutôt que celle qui vous oblige à les maîtriser déjà. Si vous êtes débutant, recherchez des combos, adaptés à chaque type de pêche et incluant non seulement la canne, mais aussi l’équipement le mieux adapté, comme la bobine, la ligne et le tacle.

Recherchez des tiges d’eau salée, pas d’eau douce

Même si vous avez décidé d’acheter une tente de camping pour la planter auprès d’un superbe lac et même si une canne seule peut être utilisée dans l’un ou l’autre type d’eau quand elle est réduite au poteau, sachez que toutes les pièces qui l’accompagnent doivent être conçues spécifiquement pour résister à l’eau salée. Choisissez entre des cannes à eau salée uniquement pour vous assurer que votre équipement ne se corrodera pas. Outre le poteau lui-même, d’autres parties comprennent :

  • Guides : les boucles sur la longueur du pôle, à travers lesquelles la ligne est alimentée. Celles-ci comprennent le « sommet », qui, comme son nom l’indique, est le dernier guide au sommet du pôle.
  • Poignées : la zone par laquelle le pôle est tenu.
  • Sièges : la zone où le moulinet est attaché.